Les combats des Apps --> Alarm.com vs TotalConnect2.0

Les systèmes de sécurité résidentiels et commerciaux ont bien évolué au cours des dernières années.
Autrefois, si vous étiez équipé d’un simple système d’alarme, d’un clavier mural raccordé à un panneau et relié à la centrale par une ligne téléphonique terrestre (ça sonne déjà archaïque!), vous étiez considéré en sécurité.
D’autres solutions nous permettent aujourd’hui d’assurer la sécurité de nos biens ainsi que celle de nos proches.
Les systèmes de sécurité modernes sont dorénavant en mesure de non seulement protéger nos maisons et commerces, mais également nos chalets, appartements, condos ou autres espaces de vie.
Aujourd’hui, nous allons donc nous attarder aux applications pour téléphone cellulaire qui s’ajoutent dorénavant aux claviers muraux tactiles pour contrôler les systèmes de sécurité les plus récents.
Envie de vous équiper d’un système dernier cri? Vous aurez inévitablement à croiser sur votre chemin les deux principales applications disponibles sur le marché, soit « TotalConnect » de Honeywell ou « Alarm.com » de la compagnie du même nom.
Cette analyse ne se veut pas une revue exhaustive, mais comporte suffisamment d’information pour vous aider à les différencier.
Historique
Débutons avec Honeywell. Bien connue de pratiquement tout le monde, cette compagnie opère dans le domaine de la sécurité résidentielle depuis des décennies et offre une gamme de produits complète et de qualité supérieure.
Afin d’emboîter le pas aux nouvelles technologies, l’entreprise a lancé il y a plusieurs années le service TotalConnect qui permet de contrôler tous les panneaux d’alarme Honeywell compatibles à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d'un ordinateur.
Allons-y maintenant avec Alarm.com qui existe depuis environ 20 ans. Cette entreprise se distingue de Honeywell de par son offre, c’est-à-dire la vente exclusive d’une application pour téléphone et de composantes pouvant s’y raccorder.
Par contre, l’entreprise ne fabrique pas de panneau, contrairement à Honeywell. Pour retenir leurs services, vous devez donc posséder un panneau et un communicateur compatible Alarm.com qui doit être relié à leurs serveurs. Ce point sera détaillé un peu plus bas.
Fonctionnalités
Du point de vue des fonctionnalités, les deux applications se comparent en presque tous points.
Pour les habitués des systèmes d’alarme, ces applications vont très certainement changer la manière dont vous comptez protéger vos actifs.
Vous pourrez ainsi armer et désarmer votre système à distance, contrôler les lumières, serrures, thermostats et autres équipements de votre maison directement de votre téléphone, de n’importe où dans le monde.
Vous recevrez de plus des notifications, connaîtrez le statut de tous vos capteurs en temps réel et pourrez également programmer des scénarios et créer des scènes.
À noter que toutes deux présentent une interface simple et attrayante. Ces deux applis iront même jusqu’à intégrer le visionnement de vos caméras de surveillance. Bref, la totale!
Compatibilité
Une différence notable se situe au niveau de la compatibilité avec les panneaux d’alarme offerts.
Comme TotalConnect appartient à Honeywell, elle fonctionne donc avec les panneaux du même nom.
De son côté, Alarm.com s’appuie sur des ententes avec d’autres manufacturiers tels que DSC, 2GIG ou bien Interlogix, par exemple.
À première vue, Alarm.com peut sembler plus attrayant mais la gamme de produits Honeywell est tellement complète, qu’au final, ce n’est qu’une question de goût.
Sur le plan des services tiers, Alarm.com et Honeywell possèdent des options qui  permettent une intégration à tous les types de dispositif intelligent.
Que ce soit des serrures, thermostats, ouvre-portes de garage, sonnette vidéo ou autres, les deux compagnies ont des ententes avec plusieurs manufacturiers d’envergure.
Notons un léger avantage à Alarm.com qui bénéficie de partenariats avec des compagnies très reconnues telles que Lutron et Sonos.
L’un est un incontournable en contrôle d’éclairage intelligent, tandis que l’autre est la seule option compatible si vous désirez contrôler votre système audio avec votre application d’alarme et ainsi pouvoir intégrer le son aux différents scénarios que vous allez créer.
Prix
Bien évidemment, on ne peut rédiger un article sur tel ou tel produit, sans faire mention du prix.
Dans les deux cas, vous pouvez télécharger les apps gratuitement du Apple Store ou PlayStore mais aurez à vous abonner pour avoir accès aux fonctionnalités.
Les revendeurs d’alarme, à même la mensualité de surveillance, incluront les options choisies.
Autres points non négligeables à considérer : vous aurez à débourser un peu plus pour Alarm.com comparativement à TotalConnect, une différence qui peut parfois atteindre 30 %.
De plus, Alarm.com applique une surprime pour les entreprises, dans certains cas.
Un peu moins dispendieux à la base, TotalConnect pour sa part ne distingue pas les clients résidentiels des commerciaux, les deux devant acquitter le même prix (à la discrétion de votre revendeur).
Si nous avons souligné l’un des avantages chez Alarm.com en ce qui concerne la compatibilité, sachez que TotalConnect en possède également un de taille.
Pour avoir accès à Alarm.com, vous devez en effet utiliser un panneau qui transmet les signaux par ondes cellulaires uniquement.
Pour ce faire, vous aurez à débourser jusqu’à 200 $ pour un communicateur reconnu par Alarm.com.
Du côté de TotalConnect, les technologies IP (Wi-Fi) et cellulaires sont disponibles.
Autrement dit, aucun module additionnel ne sera nécessaire dans le cas où vous optez pour une télésurveillance internet avec les panneaux Lyric par exemple, occasionnant ainsi une diminution de pratiquement 10 $/mois sur votre facture mensuelle en ce qui a trait à un forfait de télésurveillance.
Une démonstration?
Vous pouvez télécharger immédiatement TotalConnect et simuler le contrôle d'une maison.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à installer l’application et appuyer sur « Tour d’essai », vous permettant ainsi de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités.
À noter que cette option n’est pas disponible chez Alarm.com. Vous devrez alors vous tourner vers le Web pour avoir une meilleure idée de la prise en mains.
Conclusion
Deux compagnies crédibles et reconnues. Deux marques qui vous en donneront pour votre argent.
Si vous appréciez Honeywell ou possédez déjà un de leurs panneaux, tentez le coup en faveur de TotalConnect, car c’est du solide.
Vous voulez une solution plus agressive et un peu plus rapide à réagir aux nouveautés du marché, tournez-vous alors vers Alarm.com.
Il ne vous reste qu’à magasiner pour trouver la meilleure offre, celle qui correspondra le mieux à vos besoins! Nous pouvons offrir des solutions autant avec Honeywell que Alarm.com.

Article précédent